Les locations avec option d’achat et les locations longue durée explosent. Les Français sont de plus en plus séduits par cette formule de crédit qui intègre l’entretien et la possibilité d’acquérir un véhicule en fin de contrat, sous 2 à 5 ans.
Il existe deux types de leasing : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). La différence avec l’achat ? Le conducteur passe d’une logique de propriété (j’achète) à une logique d’usage (je loue). Il paie une mensualité fixe, qui est définie à l’avance.
Initialement utilisé pour les flottes commerciales ou les modèles haut de gamme, le leasing s’est démocratisé. Les constructeurs proposent aujourd’hui un large choix de gammes, de nombreux modèles et des offres de plus en plus séduisantes pour les particuliers.
Ce mode de financement de plus en plus prisé, notamment par les plus jeunes qui ont la « culture abonnement », offre le plaisir de choisir et de rouler avec une voiture neuve, sans avoir à débourser une grosse somme d’argent au démarrage, de contrôler les dépenses par des paiements mensuels et d’éviter les tracas parfois récurrents des voitures d’occasion.
Résultat : la livraison de voitures neuves aux particuliers a dépassé les 2 millions d’unités en 2016 après un bond de 45 % en 2015 de ce type de crédit – source ASF (Association des Sociétés Financières).
Une fois votre contrat arrivé à son terme, vous devez restituer votre véhicule qui passera entre les mains d’un expert. Il vérifiera en détail votre véhicule et pointera toutes les dégradations qui sortent d’une utilisation normale de votre véhicule (comme pour l’état des lieux d’un appartement). Le coût des réparations est à votre charge.
Notre conseil ? Anticipez !
Inspectez votre véhicule. Une inspection minutieuse vous permettra de détecter les bosses et les impacts. Commencez éventuellement par le toit, passez ensuite au capot moteur et poursuivez l’inspection jusqu’à ce que vous ayez inspecté chaque côté de la voiture individuellement.
Vous constatez une bosse ou une rayure ?
Estimer votre réparation