Externaliser ou internaliser la gestion de sa flotte automobile

Actualité

Externaliser ou internaliser la gestion de sa flotte automobile

L’externalisation de la gestion d’une flotte automobile entraîne-t-elle un surcoût pour l’entreprise ? Pas sûr… En effet, en s’appuyant sur les prestations d’un loueur longue durée, une entreprise paiera au pire le même prix que si tout est géré en interne, le souci de gestion en moins.

Qu’on se le dise, la gestion internalisée d’une flotte automobile nécessite des compétences de plus en plus pointues. Elle demande également du temps. Et dans les PME ou les TPE, on manque souvent des deux. Difficile en effet pour une petite entreprise de mobiliser une personne dédiée.

Les offres des gestionnaires de flottes

Les loueurs longue durée proposent souvent en complément de leur contrat de LLD, une prestation spécifique qui permet de se décharger des tâches opérationnelles liées à la gestion de flotte. Les commandes, les assurances et la maintenance des véhicules sont externalisées.
Le gestionnaire de flotte a aussi un rôle de conseil : il adapte les budgets à l’utilisation réelle des véhicules dans l’entreprise, prend en compte les éventuelles contraintes de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), accompagne l’entreprise sur le comportement au volant de ses collaborateurs…
Les offres sont multiples, et il est toujours bon de les comparer, voire de les mettre en concurrence.

Mesurer les économies générées

Selon le degré de performance initiale et le niveau de délégation, les économies peuvent représenter entre 5 et 25 %. Il faut cependant considérer les gains affichés par les gestionnaires de flotte sur le long terme, et pas seulement en début de contrat.